Théophile
UNE VISION APOSTOLIQUEÂ :
Â
Théophile porte une vision apostolique qui s’inspire et qui veut refléter la relation intra trinitaire[1]. Nous voulons vivre, en amitié les uns avec les autres, ce grand mouvement apostolique avec tous ceux qui partagent cette même pensée et, selon la définition apostolique, nous mettre au service de tous pour préparer, restaurer, équiper, former, rassembler, libérer et envoyer[2].
Les cinq ministères font intégralement partie de l’équipe apostolique et sont porteurs du même mandat : fonder et édifier sur le Christ, les chrétiens, les Églises et les œuvres afin que Christ et son Royaume rayonnent dans le monde.
Â
1Co.3:10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donné, comme un sage architecte, j’ai posé le fondement et un autre édifie dessus, mais que chacun considère comment il édifie. Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus-Christ.
Ac.14:22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant Ă persĂ©vĂ©rer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
Ac.15:32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.
Ac.15:41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Églises.
Ac.18:23 Lorsqu’il eut passĂ© quelque temps Ă Antioche, Paul se mit en route, et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples
Avant toute affiliation organisationnelle, nous voulons vivre la relation en équipe apostolique, conduits par l’Esprit de Dieu en nous mettant au service de toute l’Église de Jésus-Christ, en permettant à chacun d’entrer dans ce mouvement divin.
Â
Ac.13:1-2 Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, SimĂ©on appelĂ© Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait Ă©tĂ© Ă©levĂ© avec HĂ©rode le tĂ©trarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeĂ»naient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi Ă part Barnabas et Saul pour l’oeuvre Ă laquelle je les ai appelĂ©s.
Ph.2:19 J’espère dans le Seigneur JĂ©sus vous envoyer bientĂ´t TimothĂ©e, afin d’ĂŞtre encouragĂ© moi-mĂŞme en apprenant ce qui vous concerne.
Ac.1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes tĂ©moins Ă JĂ©rusalem, dans toute la JudĂ©e, dans la Samarie, et jusqu’aux extrĂ©mitĂ©s de la terre.
Ac.2:4-11 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent Ă parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. 5 Or, il y avait en sĂ©jour Ă JĂ©rusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils Ă©taient tous dans l’Ă©tonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous GalilĂ©ens ? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue Ă chacun, dans notre langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la MĂ©sopotamie, la JudĂ©e, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosĂ©lytes, 11 CrĂ©tois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?
L’Ă©quipe apostolique qui Ĺ“uvre dans le rĂ©seau ThĂ©ophile, avec tous ceux qui voudront se joindre Ă elle, cherche Ă ce qu’en chacun, la Personne du Christ se reproduise, se dĂ©veloppe, pour la croissance effective de tous le Corps. Cette Ă©quipe a pour mission de visiter chaque communautĂ© qui est en rapport avec le rĂ©seau ThĂ©ophile afin que la vision et les valeurs que nous portons soient justement vĂ©cues et dĂ©veloppĂ©es
UN RÉSEAU :
Â
Théophile est un réseau qui rassemble et relie, par la relation, ceux qui connaissent Jésus-Christ et qui aspirent à incarner les valeurs de la Réforme dans leur vie personnelle,  et dans leurs communautés.
Ce réseau regroupe ceux qui se reconnaissent et qui vivent de la vision apostolique. Ils ont pour vocation de bénir tous ceux qui les entourent par les richesses qu’ils ont découvertes dans le Christ dans les 3 axes suivants :
- Par les écoles de formation dirigées et conduites par les cinq ministères apostoliques.
- Par le ressourcement : articles, vidéos, séminaires, livres, visites, accompagnement des individus, des familles et des Églises pour bénir le plus largement possible le Corps de Christ
- Par un réseau d’Églises qui redécouvre les vérités néotestamentaires sur la vie en Jésus Christ et sur son Église.
NOS VALEURS FONDAMENTALESÂ :
Â
Voici les valeurs de Théophile qui fondent notre identité. Elles correspondent aux éléments de la Réforme que le Seigneur nous a confiés et que nous voulons partager avec l’ensemble de notre génération.
- Nous croyons à la Trinité (Père, Fils, Saint Esprit) qui partagent entre eux une relation éternelle
Â
Jn.1:1-3 lesquels sont nĂ©s, non du sang, ni de la volontĂ© de la chair, ni de la volontĂ© de l’homme, mais de Dieu.
HĂ©b.9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit Ă©ternel, s’est offert lui-mĂŞme sans tache Ă Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
- Les trois personnes de la Trinité sont Dieu, unis entre eux, égaux en substance, en nature, en relation.
- L’unité exprime leur inséparabilité et leur interdépendance.
- Leur fonction révèle partiellement leur existence, leur relation éternelle, leur complicité, leur altérité.
- Nous croyons à la primauté de l’être de Dieu d’où découle notre compréhension de sa Personne, de notre propre identité, de l’existence de l’Église etc. Nous croyons que cette valeur doit être restaurée au sein du Corps de Christ.
- Nous croyons que chacun est défini dans son identité par l’être même de Dieu
2 Co.5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle crĂ©ature. Les choses anciennes sont passĂ©es ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Col.3:9-10 Ne mentez pas les uns aux autres, vous Ă©tant dĂ©pouillĂ©s du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revĂŞtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a crĂ©Ă©.
- L’essence de notre existence découle de l’être ontologique et relationnel de Dieu.
Ac.17:24-28 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, Ă©tant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ; 25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne Ă tous la vie, la respiration, et toutes choses. 26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant dĂ©terminĂ© la durĂ©e des temps et les bornes de leur demeure ; 27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’ĂŞtre. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race.
- Ma vraie identité se trouve en Dieu, Créateur, 1er Parent et je retrouve cette identité par Jésus-Christ – Rédempteur
Gal.1:15 Mais, lorsqu’il plut Ă celui qui m’avait mis Ă part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelĂ© par sa grâce.
Ps.139:13-18 C’est toi qui as formĂ© mes reins, Qui m’as tissĂ© dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une crĂ©ature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaĂ®t bien. 15 Mon corps n’Ă©tait point cachĂ© devant toi, Lorsque j’ai Ă©tĂ© fait dans un lieu secret, TissĂ© dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n’Ă©tais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre Ă©taient tous inscrits Les jours qui m’Ă©taient destinĂ©s, Avant qu’aucun d’eux existât. 17 Que tes pensĂ©es, Ă´ Dieu, me semblent impĂ©nĂ©trables ! Que le nombre en est grand ! 18 Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’Ă©veille, et je suis encore avec toi.).
- Le ministère de restauration, de guérison, de relation d’aide a pour but légitime d’amener l’homme à la perfection par la transformation de l’être.
Â
Col.1:28 C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de prĂ©senter Ă Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.
Ph.1:6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
Ep.4:13 jusqu’Ă ce que nous soyons tous parvenus Ă l’unitĂ© de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, Ă l’Ă©tat d’homme fait, Ă la mesure de la stature parfaite de Christ
- Nous croyons que l’ensemble de nos relations découle, des relations entre le
   Père, entre Jésus-Christ, et entre l’Esprit[3]
Jn.14:20-23 En ce jour-lĂ , vous connaĂ®trez que je suis en mon Père, que vous ĂŞtes en moi, et que je suis en vous. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimĂ© de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaĂ®tre Ă lui. 22 Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’oĂą vient que tu te feras connaĂ®tre Ă nous, et non au monde ? 23 JĂ©sus lui rĂ©pondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons Ă lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Mt.12:46-50 Comme JĂ©sus s’adressait encore Ă la foule, voici, sa mère et ses frères, qui Ă©taient dehors, cherchèrent Ă lui parler. 47 Quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent Ă te parler. 48 Mais JĂ©sus rĂ©pondit Ă celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Puis, Ă©tendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volontĂ© de mon Père qui est dans les cieux, celui-lĂ est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
Gal.6:15 Car ce n’est rien que d’ĂŞtre circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’ĂŞtre une nouvelle crĂ©ature).
- Dieu nous appelle en tout premier lieu à une relation avec et en Lui, à l’image des
relations qu’il porte en lui-même, entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.
- Jésus est le Médiateur de toute relation horizontale. C’est lorsque Jésus-Christ a pleinement cette place que nos relations sont saines et fructueuses, les uns avec les autres, dans l’église, aussi bien qu’en dehors.
Â
Ep.4:31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Eph.5:2 et marchez dans la charitĂ©, Ă l’exemple de Christ, qui nous a aimĂ©s, et qui s’est livrĂ© lui-mĂŞme Ă Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Â
- De la Trinité, nous croyons que nous sommes appelés à vivre d’une manière apostolique1. À partir de la Trinité, le Christ exerce son ministère d’Apôtre2, de Prophète3, d’Évangéliste4, de Pasteur5, et d’Enseignant6 au travers la vie de chaque chrétien.
17:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaĂ®tre
24:1-4 Comme JĂ©sus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vĂ©ritĂ©, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversĂ©e. 3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? 4 JĂ©sus leur rĂ©pondit : Prenez garde que personne ne vous sĂ©duise.
1:14-15 Après que Jean eut Ă©tĂ© livrĂ©, JĂ©sus alla dans la GalilĂ©e, prĂŞchant l’Évangile de Dieu. 15 Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez Ă la bonne nouvelle.
9:37 Alors il dit Ă ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.
5:17 Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.
- À partir de la Trinité, le Christ manifeste son autorité au travers sa Parole et son gouvernement par Son exercice des cinq ministères
Ac.13:1-4 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, SimĂ©on appelĂ© Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait Ă©tĂ© Ă©levĂ© avec HĂ©rode le tĂ©trarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeĂ»naient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi Ă part Barnabas et Saul pour l’oeuvre Ă laquelle je les ai appelĂ©s. 3 Alors, après avoir jeĂ»nĂ© et priĂ©, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. 4 Barnabas et Saul, envoyĂ©s par le Saint-Esprit, descendirent Ă SĂ©leucie, et de lĂ ils s’embarquèrent pour l’Ă®le de Chypre.
Ac.15:28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et Ă nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nĂ©cessaire.
1Th.2:13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces Ă Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est vĂ©ritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. ).
- L’autorité ou la gouvernance ne résident pas sur une personne mais uniquement en Christ, sa Parole, et son ministère exercé
Â
Mc.1:27-28 Tous furent saisis de stupĂ©faction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autoritĂ© mĂŞme aux esprits impurs, et ils lui obĂ©issent ! 28 Et sa renommĂ©e se rĂ©pandit aussitĂ´t dans tous les lieux environnants de la GalilĂ©e.
- Lorsque quelqu’un parle ou exerce le ministère de Christ c’est ce qui est transmis de Sa part qui est porteur d’autorité pour agir sur la vie des autres
Es.55:11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
- Puisque nous sommes en Dieu et que Dieu est en nous, notre activitĂ© et notre service n’ont leur origine et leur sens que dans la vie du Christ en nous.
- Chacun reçoit une mesure de la grâce de la personne du Dieu trinitaire qu’il démontre dans le service et dans l’œuvre à laquelle Dieu l’appelle.
- Contre l’activisme hors Christ,
Mt.7:22-23 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-lĂ seul qui fait la volontĂ© de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-lĂ : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophĂ©tisĂ© par ton nom ? N’avons-nous pas chassĂ© des dĂ©mons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquitĂ©.)
- Contre la toute-puissance de l’homme
Â
2Co.13:3-5 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible Ă votre Ă©gard, mais qui est puissant parmi vous. 4 Car il a Ă©tĂ© crucifiĂ© Ă cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous. 5 Examinez-vous vous-mĂŞmes, pour savoir si vous ĂŞtes dans la foi ; Ă©prouvez-vous vous-mĂŞmes. Ne reconnaissez-vous pas que JĂ©sus-Christ est en vous ? Ă€ moins peut-ĂŞtre que vous ne soyez rĂ©prouvĂ©s.
- Chacun est appelé, en toute responsabilité, à répondre à la Parole que Dieu lui aura adressée par l’intermédiaire d’un de ses serviteurs.
1Th.2:13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces Ă Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est vĂ©ritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
- Nous croyons que les 5 ministères sont donnés dans l’interdépendance pour que tous les chrétiens soient perfectionnés. Ainsi, chaque chrétien pourra exercer le ministère du Christ dans son assemblée, et en dehors, dans sa vie quotidienne.
- L’expression de l’équipe de ministère se fonde selon la Trinité (interdépendance, complicité, altérité, mutualité, etc.).
- Le perfectionnement qu’exerce le ministère de Christ (ministère pédagogique de formation et de croissance qualitative au sein de l’Église) vise à réparer, restaurer, préparer, compléter profondément et minutieusement.
Ep.4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs).
- Ceux qui sont ainsi « préparés/donnés en Christ et par Lui » sont envoyés dans leurs sphères d’influence.
Â
- Nous croyons que l’Église est appelée à retrouver son identité ontologique, être en Dieu par Jésus-Christ[4] et vivre pleinement la réalité du Corps de Christ.
- Être Église où le Christ est manifestement Tête, Centre (source), et fondement.
Â
Ep.4:16 C’est de lui, et grâce Ă tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonnĂ© et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient Ă chacune de ses parties, et s’Ă©difie lui-mĂŞme dans la charitĂ©.
Col.2:19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assistĂ© et solidement assemblĂ© par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.
Mt.21:42 JĂ©sus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetĂ©e ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige Ă nos yeux ?
Ep.2:20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes
- L’Église souffre depuis 2000 ans de sa fonctionnalité, de son économie, de son « faire » au lieu de vivre pleinement son ontologie, de son être/identité en Dieu.
- C’est quitter la hiérarchie déviante, la structuration excessive, la fonction et parfois une forme de spectacle pour se trouver/retrouver authentiquement à nouveau dans l’être et la relation Trinitaire, organiquement attaché à Christ et par Lui reliés les aux uns et aux autres
Â
Ep.4:16 C’est de lui, et grâce Ă tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonnĂ© et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient Ă chacune de ses parties, et s’Ă©difie lui-mĂŞme dans l’amour.
- Retrouver l’Église Christocentrique par qui le Corps s’édifie lui-même dans l’amour.
- Nous croyons que le Royaume de Dieu est venu en Christ et s’accroît de jour en jour
Â
Mt.4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche ;
Mt.4:23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple ;
Mt.13:23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente ;
Mt 13:31-33 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable Ă un grain de sĂ©nevĂ© qu’un homme a pris et semĂ© dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussĂ©, il est plus grand que les lĂ©gumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. 33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable Ă du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’Ă ce que la pâte soit toute levĂ©e ;
Lc.10:9 guĂ©rissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approchĂ© de vous ;
Ac.28:23 Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant tĂ©moignage, et en cherchant, par la loi de MoĂŻse et par les prophètes, Ă les persuader de ce qui concerne JĂ©sus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir).
- Les valeurs du Royaume se répandent comme un virus par chaque chrétien qui les vit.
Â
Mt 13:31-33 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable Ă un grain de sĂ©nevĂ© qu’un homme a pris et semĂ© dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussĂ©, il est plus grand que les lĂ©gumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. 33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable Ă du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’Ă ce que la pâte soit toute levĂ©e ;
- La proclamation du Royaume est démontrée par une nouvelle qualité de vie. C’est ainsi qu’il avance dans le monde.
- Nous croyons que l’Église est la gardienne, la dépositaire, le témoin et l’instrument du Royaume et de sa réalité.
Â
Mt.21:33-43 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 35 Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? 41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte. 42 Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ? 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
Héb.12:26-28  lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. 27 Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. 28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte ; Mt.21:42-43 Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ? 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
Mt.16:19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ;
Ac.1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
- Le Royaume crée l’Église, et non pas le contraire.
Â
Ac.19:8-10 Ensuite Paul entra dans la synagogue, oĂą il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’Ă©coutaient. 9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrĂ©dules, dĂ©criant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sĂ©para les disciples, et enseigna chaque jour dans l’Ă©cole d’un nommĂ© Tyrannus. 10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur
Ac.20:17-18 Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l’Église. 18 Lorsqu’ils furent arrivĂ©s vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour oĂą je suis entrĂ© en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous
- Les valeurs et la vie du Royaume sont démontrées aux mondes terrestres et célestes lorsqu’elles sont vécues en église.
Â
Ep.3:10 afin que les dominations et les autoritĂ©s dans les lieux cĂ©lestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variĂ©e de Dieu.
- Dieu veut lever des équipes de ministères (Apôtre, Prophète, Évangéliste, Pasteur et Enseignant) à toutes les sphères d’influence dans l’Église, dans la société, et dans le monde.
- Le Royaume sera démontré par un mouvement de chrétiens, ayant expérimenté personnellement les richesses du Royaume où chacun sera témoin dans sa sphère d’influence.
[1]  « Intra trinitaire » veut dire relations entre les trois personnes de la Trinité
[2]  Sens du terme grec « apostello » employé dans le Nouveau Testament
[3]  Relations « intra-trinitaires »
[4]  Ontologie veut dire « l’étude de l’existence et de l’être »