Théophile

 

UNE VISION APOSTOLIQUE :

 

Théophile porte une vision apostolique qui s’inspire et qui veut refléter la relation intra trinitaire[1]. Nous voulons vivre, en amitié les uns avec les autres, ce grand mouvement apostolique avec tous ceux qui partagent cette même pensée et, selon la définition apostolique, nous mettre au service de tous pour préparer, restaurer, équiper, former, rassembler, libérer et envoyer[2].

 

Les cinq ministères font intégralement partie de l’équipe apostolique et sont porteurs du même mandat : fonder et édifier sur le Christ, les chrétiens, les Églises et les œuvres afin que Christ et son Royaume rayonnent dans le monde.

 

1Co.3 :10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donné, comme un sage architecte, j’ai posé le fondement et un autre édifie dessus, mais que chacun considère comment il édifie. Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus-Christ.

Ac.14:22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Ac.15:32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.

Ac.15:41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Églises.

Ac.18:23 Lorsqu’il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route, et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples

 

Avant toute affiliation organisationnelle, nous voulons vivre la relation en équipe apostolique, conduits par l’Esprit de Dieu en nous mettant au service de toute l’Église de Jésus-Christ, en permettant à chacun d’entrer dans ce mouvement divin.

 

Ac.13:1-2 Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

Ph.2:19 J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne.

Ac.1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Ac.2:4-11 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. 5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?

 

L’équipe apostolique qui œuvre dans le réseau Théophile, avec tous ceux qui voudront se joindre à elle, cherche à ce qu’en chacun, la Personne du Christ se reproduise, se développe, pour la croissance effective de tous le Corps. Cette équipe a pour mission de visiter chaque communauté qui est en rapport avec le réseau Théophile afin que la vision et les valeurs que nous portons soient justement vécues et développées

 

UN RÉSEAU :

 

Théophile est un réseau qui rassemble et relie, par la relation, ceux qui connaissent Jésus-Christ et qui aspirent à incarner les valeurs de la Réforme dans leur vie personnelle,  et dans leurs communautés.

 

Ce réseau regroupe ceux qui se reconnaissent et qui vivent de la vision apostolique. Ils ont pour vocation de bénir tous ceux qui les entourent par les richesses qu’ils ont découvertes dans le Christ dans les 3 axes suivants :

  • Par les écoles de formation dirigées et conduites par les cinq ministères apostoliques.
  • Par le ressourcement : articles, vidéos, séminaires, livres, visites, accompagnement des individus, des familles et des Églises pour bénir le plus largement possible le Corps de Christ
  • Par un réseau d’Églises qui redécouvre les vérités néotestamentaires sur la vie en Jésus Christ et sur son Église.

 

NOS VALEURS FONDAMENTALES :

 

Voici les valeurs de Théophile qui fondent notre identité. Elles correspondent aux éléments de la Réforme que le Seigneur nous a confiés et que nous voulons partager avec l’ensemble de notre génération.

 

  1. Nous croyons à la Trinité (Père, Fils, Saint Esprit) qui partagent entre eux une relation éternelle

 

Jn.1:1-3 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Héb.9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

 

  • Les trois personnes de la Trinité sont Dieu, unis entre eux, égaux en substance, en nature, en relation.

 

  • L’unité exprime leur inséparabilité et leur interdépendance.

 

  • Leur fonction révèle partiellement leur existence, leur relation éternelle, leur complicité, leur altérité.

 

  • Nous croyons à la primauté de l’être de Dieu d’où découle notre compréhension de sa Personne, de notre propre identité, de l’existence de l’Église etc. Nous croyons que cette valeur doit être restaurée au sein du Corps de Christ.

 

  1. Nous croyons que chacun est défini dans son identité par l’être même de Dieu

 

2 Co.5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Col.3:9-10 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

 

  • L’essence de notre existence découle de l’être ontologique et relationnel de Dieu.

 

Ac.17:24-28 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme; 25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. 26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; 27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race.

 

  • Ma vraie identité se trouve en Dieu, Créateur, 1er Parent et je retrouve cette identité par Jésus-Christ – Rédempteur

 

Gal.1:15 Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce.

Ps.139:13-18 C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. 15 Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. 17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! 18 Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi. ).

 

  • Le ministère de restauration, de guérison, de relation d’aide a pour but légitime d’amener l’homme à la perfection par la transformation de l’être.

 

Col.1:28 C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.

Ph.1:6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

Ep.4:13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ

 

  1. Nous croyons que l’ensemble de nos relations découle, des relations entre le

    Père, entre Jésus-Christ, et entre l’Esprit[3]

 

Jn.14:20-23 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. 22 Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? 23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Mt.12:46-50 Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47 Quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Gal.6:15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature).

 

  • Dieu nous appelle en tout premier lieu à une relation avec et en Lui, à l’image des

relations qu’il porte en lui-même, entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.

 

  • Jésus est le Médiateur de toute relation horizontale. C’est lorsque Jésus-Christ a pleinement cette place que nos relations sont saines et fructueuses, les uns avec les autres, dans l’église, aussi bien qu’en dehors.

 

Ep.4:31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

Eph.5:2 et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

 

  1. De la Trinité, nous croyons que nous sommes appelés à vivre d’une manière apostolique1. À partir de la Trinité, le Christ exerce son ministère d’Apôtre2, de Prophète3, d’Évangéliste4, de Pasteur5, et d’Enseignant6 au travers la vie de chaque chrétien.

 

  1. 17:18 Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître
  2. 17:18 Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
  3. 24:1-4 Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? 4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise.
  4. 1:14-15 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. 15 Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
  5. 9:37 Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.
  6. 5:17 Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.

 

  • À partir de la Trinité, le Christ manifeste son autorité au travers sa Parole et son gouvernement par Son exercice des cinq ministères

 

Ac.13:1-4 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. 4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.

Ac.15:28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire. 1Th.2:13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. ).

 

  • L’autorité ou la gouvernance ne résident pas sur une personne mais uniquement en Christ, sa Parole, et son ministère exercé

 

Mc.1:27-28 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! 28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.

 

  • Lorsque quelqu’un parle ou exerce le ministère de Christ c’est ce qui est transmis de Sa part qui est porteur d’autorité pour agir sur la vie des autres

 

Es.55:11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.).

 

  • Puisque nous sommes en Dieu et que Dieu est en nous, notre activité et notre service ont leur origine et leur sens que dans la vie du Christ en nous.

 

  • Chacun reçoit une mesure de la grâce de la personne du Dieu trinitaire qu’il démontre dans le service et dans l’œuvre à laquelle Dieu l’appelle.

 

  • Contre l’activisme hors Christ,

 

Mt.7:22-23 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.)

 

  • Contre la toute-puissance de l’homme

 

2Co.13:3-5 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. 4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous. 5 Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

 

  • Chacun est appelé, en toute responsabilité, à répondre à la Parole que Dieu lui aura adressée par l’intermédiaire d’un de ses serviteurs.

 

1Th.2:13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

 

  1. Nous croyons que les 5 ministères sont donnés dans l’interdépendance pour que tous les chrétiens soient perfectionnés. Ainsi, chaque chrétien pourra exercer le ministère du Christ dans son assemblée, et en dehors, dans sa vie quotidienne

 

  • L’expression de l’équipe de ministère se fonde selon la Trinité (interdépendance, complicité, altérité, mutualité, etc.).

 

  • Le perfectionnement qu’exerce le ministère de Christ (ministère pédagogique de formation et de croissance qualitative au sein de l’Église) vise à réparer, restaurer, préparer, compléter profondément et minutieusement

 

Ep.4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs).

 

  • Ceux qui sont ainsi « préparés/donnés en Christ et par Lui » sont envoyés dans leurs sphères d’influence.

 

  1. Nous croyons que l’Église est appelée à retrouver son identité ontologique, être en Dieu par Jésus-Christ[4] et vivre pleinement la réalité du Corps de Christ.

 

  • Être Église où le Christ est manifestement Tête, Centre (source), et fondement

 

Ep.4:16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

Col.2:19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.

Mt.21:42 Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ?

Ep.2:20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes

 

  • L’Église souffre depuis 2000 ans de sa fonctionnalité, de son économie, de son « faire » au lieu de vivre pleinement son ontologie, de son être/identité en Dieu.

 

  • C’est quitter la hiérarchie déviante, la structuration excessive, la fonction et parfois une forme de spectacle pour se trouver/retrouver authentiquement à nouveau dans l’être et la relation Trinitaire, organiquement attaché à Christ et par Lui reliés les aux uns et aux autres

 

Ep.4:16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour.

 

  • Retrouver l’Église Christocentrique par qui le Corps s’édifie lui-même dans l’amour.

 

  1. Nous croyons que le Royaume de Dieu est venu en Christ et s’accroît de jour en jour

 

Mt.4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche ;

Mt.4:23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple ;

Mt.13:23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente ;

Mt 13:31-33 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. 33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée ;

Lc.10:9 guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous ;

Ac.28:23 Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir).

 

  • Les valeurs du Royaume se répandent comme un virus par chaque chrétien qui les vit.

 

Mt 13:31-33 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. 33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée ;

 

  • La proclamation du Royaume est démontrée par une nouvelle qualité de vie. C’est ainsi qu’il avance dans le monde.

 

  1. Nous croyons que l’Église est la gardienne, la dépositaire, le témoin et l’instrument du Royaume et de sa réalité

 

Mt.21:33-43 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 35 Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? 41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte. 42 Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ? 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits

Héb.12:26-28  lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. 27 Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. 28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte ; Mt.21:42-43 Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ? 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Mt.16:19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ;

Ac.1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

 

  • Le Royaume crée l’Église, et non pas le contraire

 

Ac.19:8-10 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. 9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus. 10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur

Ac.20:17-18 Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l’Église. 18 Lorsqu’ils furent arrivés vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous

 

  • Les valeurs et la vie du Royaume sont démontrées aux mondes terrestres et célestes lorsqu’elles sont vécues en église.

 

Ep.3:10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu

  • Dieu veut lever des équipes de ministères (Apôtre, Prophète, Évangéliste, Pasteur et Enseignant) à toutes les sphères d’influence dans l’Église, dans la société, et dans le monde.

 

  • Le Royaume sera démontré par un mouvement de chrétiens, ayant expérimenté personnellement les richesses du Royaume où chacun sera témoin dans sa sphère d’influence.

[1]   « Intra trinitaire » veut dire relations entre les trois personnes de la Trinité

[2]   Sens du terme grec « apostello » employé dans le Nouveau Testament

[3]  Relations « intra-trinitaires »

[4]  Ontologie veut dire « l’étude de l’existence et de l’être »