Les objectifs de Théophile Ministère :

  • Chercher à bénir avant de construire.
  • Être au service des Églises qui le demandent : grande communauté, petits groupes, individus.
  • Prêcher l’importance des 5 ministères de la parole : prophète, apôtre, berger, enseignant, évangéliste.
  • Développer le ministère dans les maisons.
  • Former un réseau d’Églises de grands groupes et de maisons.
  • Créer une école biblique et une école de prophètes.

Quelle différence avec les Églises existantes ?

  • Il existe beaucoup de choses en commun, nous ne voulons pas être différents pour être différents.
  • Nous croyons à une réforme, différente d’un réveil, dans laquelle le Seigneur nous appelle aujourd’hui. Nous ne croyons pas que le Seigneur invente quelque chose de nouveau. Il y a en effet beaucoup de choses qui sont écrites et que nous ne vivons pas. Le résultat de l’église (luttes internes, faux prophétisme, etc.) montre que l’on a pris un mauvais départ. C’est là où il faut recommencer, d’où l’importance d’une vraie réforme. Cette réforme passera par des amis qui, ensemble, avanceront et collaboreront. Théophile ministère est un ministère au service des églises.

Les valeurs de Théophile Ministère

Voici les valeurs de Théophile qui fondent notre identité. Elles correspondent aux éléments de la Réforme que le Seigneur nous a confiés et que nous voulons partager avec l’ensemble de notre génération.

1/ Nous avons une vision centrée tout d’abord sur le Dieu trinitaire (Jn 1 : 1-3 ; Héb 9 : 14), pas sur l’Église, ni sur des individus, ni sur les activités, ni sur la mission, mais sur Dieu seul :

  • Nous croyons à la primauté de l’être de Dieu d’où découle notre compréhension de sa Personne, de notre propre identité, de l’existence de l’Église. Nous croyons que cette valeur doit être restaurée au sein du Corps de Christ.
  • L’ensemble de nos relations découle des relations entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. (Jn 14 : 20-23 ; Mt 12 : 46-50 ; Gal 6 :15). Photo galates 6.15

2/ Nous croyons à la parfaite et évidente Souveraineté de Dieu (Es 43.10)

  • Tous les prophètes de la Bible croient en la Souveraineté de Dieu
  • Dieu ne change pas en fonction des circonstances, il est toujours le même et il poursuit un but

3/ Nous croyons que chacun est défini dans son identité par l’être même de Dieu (2 Co 5 : 17 ; Col 3 : 9-10) :

  • L’essence de notre existence découle de l’être ontologique et relationnel de Dieu (Ac 17 : 24-28).
  • Ma vraie identité se trouve en Dieu, Créateur, 1er Parent et je retrouve cette identité par Jésus-Christ – Rédempteur (Gal 1 : 15 ; Ps 139 : 13-18).
  • Le ministère de restauration, de guérison, de relation d’aide a pour but légitime d’amener l’homme à la perfection par la transformation de l’être (Col 1 : 28 ; Ph 1 : 6 ; Ep 4 : 13).
  • Nous considérons toutes choses à partir du ciel et non de nous-mêmes. 

4/ Nous sommes assis dans les lieux célestes (Col 3)

  • Dieu règne dans les lieux célestes et nous y sommes assis en Christ (Eph 2.6), Dieu nous a transféré de Royaume (Col 1.12-13) et nous ne pouvons pas être plus près de Dieu 

5/ Nous croyons que les 5 ministères sont donnés dans l’interdépendance pour que tous les chrétiens soient perfectionnés. Ainsi, chaque chrétien pourra exercer le ministère du Christ dans son assemblée, et en dehors, dans sa vie quotidienne (Eph 4 : 11) :

  • L’expression de l’équipe de ministères se fonde selon la Trinité : interdépendance, complicité, altérité, mutualité (etc.).
  • Le perfectionnement qu’exerce le ministère de Christ vise à réparer, restaurer, préparer, compléter profondément et minutieusement.
  • Ceux qui sont ainsi « préparés/donnés en Christ et par Lui » sont envoyés dans leurs sphères d’influence.

6/ Nous croyons que le ministère provient du Christ et qu’il est l’affaire de TOUS les chrétiens :

  • À ce titre, il n’est pas notre ministère, mais il est le ministère que le Christ exerce à travers nous. Nous croyons que le Christ donne des hommes pour équiper l’Église, non pas pour dominer sur elle, mais pour que cette église cherche d’abord le Royaume de Dieu.
  • Nous sommes tous ministres, mais pas selon la même sphère d’autorité : il y a des fonctions différentes, des activités différentes et des sphères d’autorité différentes selon la mesure du don de grâce du Christ (Eph 4 : 7). Nous voulons vivre « en conscience » cette nouvelle organisation ecclésiale et nous voulons reconnaître non pas un ministère pour chaque membre mais le ministère du Christ dans chacun.

7/ Nous croyons que l’Église est appelée à retrouver son identité ontologique : être en Dieu par Jésus-Christ et vivre pleinement la réalité du Corps de Christ (Eph 4 : 16 ; Col 2 : 19 ; Mt 21 : 42 ; Eph 2 : 20) :

  • Être Église où le Christ est manifestement Tête, Centre, source et fondement
  • L’Église souffre depuis 2000 ans de sa fonctionnalité, de son « faire » au lieu de vivre pleinement son être, son identité en Dieu.
  • C’est quitter la hiérarchie déviante, la structuration excessive, la fonction et parfois une forme de spectacle pour se trouver authentiquement à nouveau dans l’être et la relation Trinitaire, organiquement attachés à Christ et par Lui reliés les aux uns et aux autres.
  • Retrouver l’Église Christocentrique par qui le Corps s’édifie lui-même dans l’amour.

8/ Nous croyons que le Royaume de Dieu est venu en Christ et s’accroît de jour en jour (cf. Mt 4 : 17, 23 ; Mt 13 : 23 ; Lc 10 : 9 ; Ac 28 : 23). Les valeurs du Royaume se répandent comme un virus par chaque chrétien qui les vit (cf. Mt 13 : 31-33). Photo Luc 10.9

9/ Nous croyons que l’Église est la gardienne, la dépositaire, le témoin et l’instrument du Royaume et de sa réalité (Mt 21 : 33-43 ; Héb 12 : 26-28) :

  • Le Royaume crée l’Église, et non pas le contraire (Ac 19 : 8-10 ; Ac 20 : 17-18).
  • Les valeurs et la vie du Royaume sont démontrées aux mondes terrestres et célestes lorsqu’elles sont vécues en église (Eph 3 : 10).
  • Dieu veut lever des équipes de ministères – Apôtre, Prophète, Évangéliste, Pasteur et Enseignant – à toutes les sphères d’influence dans l’Église, dans la société, et dans le monde.
  • Le Royaume sera démontré par un mouvement de chrétiens, ayant expérimenté personnellement les richesses du Royaume où chacun sera témoin dans sa sphère d’influence.

10/ Nous croyons aux cultes célestes

  • Les cultes célestes sont décrits dans le livre l’Apocalypse (2, 4, 7, 11, 14, 15 et 19)
  • Il y a des cultes dans le ciel qui ne s’arrêtent pas et Dieu peut nous donner de participer sur la terre à des cultes célestes. Nous voulons collaborer avec Christ dans les cultes célestes et inviter l’Eglise à y participer.

11/ Il y a différents types de relations dans Théophile

  • Les moineaux : ceux qui viennent, qui reçoivent une parole, se font du bien et repartent chez eux.
  • Ceux qui viennent, qui reçoivent des choses, et qui veulent l’emmener dans leur communauté. Nous sommes prêts à vous aider.
  • Ceux qui veulent bâtir des communautés avec nous et nos valeurs.
  • Ceux qui veulent intégrer et faire grandir l’œuvre que Dieu nous a donnée à Théophile.

Théophile Ministère, une vision apostolique :

Théophile porte une vision apostolique qui s’inspire et qui veut refléter la relation intra trinitaire, c’est-à-dire refléter les relations qu’entretiennent le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Nous voulons vivre, en amitié les uns avec les autres, ce grand mouvement apostolique avec tous ceux qui partagent cette même pensée et, selon la définition apostolique, nous mettre au service de tous pour préparer, restaurer, équiper, former, rassembler, libérer et envoyer comme le suggère le terme grec « apostello » employé dans le Nouveau Testament.

Les cinq ministères font intégralement partie de l’équipe apostolique et sont porteurs du même mandat : fonder et édifier sur le Christ, les chrétiens, les Églises et les œuvres afin que Christ et son Royaume rayonnent dans le monde (1 Co 3 : 10 ; Ac 14 : 22 ; Ac 15 : 32, 41 ; Ac 18 : 23).

Avant toute affiliation organisationnelle, nous voulons vivre la relation en équipe apostolique, conduits par l’Esprit de Dieu en nous mettant au service de toute l’Église de Jésus-Christ, en permettant à chacun d’entrer dans ce mouvement divin (Ac 13 : 1-2 ; Ph 2 : 19 ; Ac 1 : 8 ; Ac 2 : 4-11).

L’équipe apostolique qui œuvre dans le réseau Théophile, avec tous ceux qui voudront se joindre à elle, cherche à ce qu’en chacun, la Personne du Christ se reproduise, se développe, pour la croissance effective de tous le Corps. Cette équipe a pour mission de visiter chaque communauté qui est en rapport avec le réseau Théophile afin que la vision et les valeurs que nous portons soient justement vécues et développées.

Théophile Ministère, un réseau :

Théophile est un réseau qui rassemble et relie, par la relation, ceux qui connaissent Jésus-Christ et qui aspirent à incarner les valeurs de la Réforme dans leur vie personnelle, et dans leurs communautés.

Ce réseau regroupe ceux qui se reconnaissent et qui vivent de la vision apostolique. Ils ont pour vocation de bénir tous ceux qui les entourent par les richesses qu’ils ont découvertes dans le Christ dans les 3 axes suivants :

  • Par les écoles de formation dirigées et conduites par les cinq ministères apostoliques.
  • Par le ressourcement : articles, vidéos, séminaires, livres, visites, accompagnement des individus, des familles et des Églises pour bénir le plus largement possible le Corps de Christ.
  • Par un réseau d’Églises qui redécouvre les vérités néotestamentaires sur la vie en Jésus Christ et sur son Église.

 

Théophile Ministère