Les valeurs de Théophile Ministère :
Théophile ministère a été créé en 2011 par Philippe et Catherine.
Les valeurs initiales étaient le partage, l’amitié, l’importance des relations entre nous et le désir de ne pas se servir des gens pour accomplir la vision de Théophile ministère.
Dès le départ, Théophile ministère poursuivait plusieurs objectifs :
Être au service des Églises qui le demandent (grande communauté, petits groupes, individus).
Chercher à bénir avant de construire.
Développer le ministère dans les maisons.
Idée d’un réseau d’Églises de grands groupes et de maisons.
Importance des 5 ministères.
Création d’une école biblique et une école de prophètes.
Quelle différence avec les Églises existantes ?
Il existe beaucoup de choses en commun, nous ne voulons pas être différents pour être différents.
Nous croyons que nous sommes dans un temps de l’histoire de l’Église ou Dieu agit d’une manière particulière (bien sûr il l’a fait à d’autres périodes, mais nous sommes présents dans celle-ci).
Nous croyons en un temps de réforme (Cf. Hébreux 9. 10 où l’on voit que déjà Jésus était un réformateur dans la traduction NBS, Jérusalem) pendant laquelle Dieu ramène son Église à des choses essentielles, les choses qu’il met en lumière, mais qui était vécue sans aucun doute d’une manière disparate. En mettant des noms sur les choses, en les ordonnant, nous participons à ce mouvement de réforme.
1. Une vision centrée tout d’abord sur le Dieu trinitaire :
Notre vision est centrée sur le Dieu trinitaire, pas sur l’Église, ni sur des individus, ni sur les activités, ni sur la mission en premier lieu, mais sur Dieu seul.
Croyons que c’est en/de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses. Le Christ nous rappelle que la vie divine, qu’il nous a donnée en Christ (il nous a rendu participants de cette nature-là), c’est d’être incorporés en lui, de participer à cette vie à partir de lui.
L’importance de la Trinité :
Beaucoup de gens la confesse, nous ne nous démarquons pas en ce sens. Lorsque l’on dit que les relations sont importantes, elles ne sont pas importantes en tant que telles, (ce serait un égoïsme forcené), mais parce que Dieu est trinitaire, le communautaire de toute éternité entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.
C’est pourquoi le plus important n’est pas de faire des choses ensemble, mais d’être ensemble, comme démonstration et conclusion de notre position à l’intérieur du Dieu trinitaire.
Notre conception, notre façon de vivre le service, la mission etc. tire son origine, sa substance de Dieu lui-même. Nous avons conscience de l’importance de la Trinité dans toute relation.
Nous ne voulons pas que la Trinité soit juste un dogme (une confession de la relation qui existe entre le Père, le Fils et le Saint Esprit), une affirmation froide et éloignée de nous. Nous avons de la Trinité une vision très pratique. Par exemple, nous tirons le sens de notre unité, la notion des relations, d’amour, de services, de respect, d’honneur des relations intra trinitaire. Nous voulons vivre tout cela (relations, amour, services etc.) ensemble mais non déconnecté de Dieu lui-même, bien au contraire !
L’Église n’est pas une fin en soi :
Nous croyons que Dieu veut montrer sa gloire dans le Christ par/dans l’Église (Cf. Ephésiens 3). L’Église est là pour manifester la gloire de Dieu sur la terre.
L’Église n’est pas une parenthèse (parce que les juifs auraient rejeté le Christ, Dieu aurait été obligé d’élaborer une nouvelle solution qui aurait été l’Église), mais qu’elle fait partie du plan éternel de Dieu.
Mais l’Église n’est pas la fin, le but du plan de Dieu, l’objectif final du plan de Dieu et d’établir son Royaume sur la terre.
Nous croyons que l’Église est le seul moyen que Dieu a choisi pour établir son royaume sur la terre.
D’où l’importance de l’église locale en rapport avec le Royaume de Dieu.
Mais nous ne voulons pas vivre une église centrée sur l’Église elle-même, comme si elle était la finalité de toute chose et du plan de Dieu qui est de manifester le Royaume et le démontrer sur la terre (comme si assister aux réunions, suivre le programme de l’église était la finalité le but final de toutes choses).
Mettant l’accent sur la proclamation de l’Évangile en Christ, sur la manifestation du Royaume de Dieu (qu’il faut rechercher) en priant pour les personnes, en chassant les démons, par la guérison, la compassion de Dieu manifestée, la patience, amour de Dieu etc.
Nous voulons manifester le Royaume de Dieu lorsque nous sommes ensemble réunis en église, mais aussi dans notre famille, dans notre travail. Cela veut dire que nous ne devons plus avoir une vie segmentée, d’un côté le travail, la famille, d’un autre côté l’Église. Le Royaume de Dieu nous donne une vision entière, unifiée et complète de notre vie (par exemple : lorsque l’on travaille, nous ne travaillons pas pour plaire à un patron ou à nous-mêmes, mais pour le Christ lui-même, pour le Seigneur). C’est là que l’on sert, à l’extérieur de l’Église rassemblée et que la révélation du Royaume vient.
Nous croyons à la Parole de Christ (que ton règne vienne) et nous sommes attentifs à la prière de l’Église et de l’Esprit lorsqu’ils disent ensemble « vient ».
Nous croyons que le Royaume de Dieu vient lorsque les 5 ministères sont exercés ensemble.
Nous n’établissons pas de différence entre les gens, entre le titre que certains auraient et d’autres pas. Nous croyons au sacerdoce universel des croyants, c’est-à-dire au ministère de tous, sans distinction.
Nous croyons que chaque chrétien est appelé à servir Dieu (Cf. Ephésiens 4. Afin que tous puissent accomplir leur ministère).
Le ministère n’est pas l’apanage/la propriété exclusive de quelques-uns.
Le ministère provient du Christ. À ce titre, il n’est pas notre ministère, mais il est le ministère que le Christ exerce au travers nous. Notre vision par rapport au ministère n’est pas centrée sur nous, sur notre activité ou nos capacités mais sur Celui qui donne le ministère, c’est-à-dire le Christ, le Dieu trinitaire.
Nous croyons que le Christ donne des hommes pour équiper l’Église (non pas pour dominer sur elle) afin que cette église ne soit pas la finalité mais cherche d’abord le Royaume de Dieu.
En disant ces choses, nous n’inventons rien mais nous voulons vivre une vie centrée sur Dieu.
Une vie centrée sur Dieu, avec tout ce que cela implique : l’ordre, l’harmonie, le respect, la soumission, la lumière, l’authenticité etc. envers les uns et les autres.
Une vie tournée essentiellement vers la recherche du Royaume de Dieu.
Une vie dans laquelle chaque personne exerce le ministère qu’il a reçu du Christ, mais justement parce qu’il l’a reçu du Christ, il ne l’exerce pas tout seul (d’un côté les apôtres et de l’autre les prophètes, les pasteurs : mais tous ensemble !).
Ensemble veut dire que toute l’Église doit entrer dans son ministère, dans sa mission (tous ensemble égal tous).
Il y a effectivement beaucoup de points communs avec la vision normale mais, dans la manière de vivre, dans les priorités, il existe quelques différences importantes.
Le socle commun était vécu dans le sauf Église mais aujourd’hui, le Seigneur révèle, met en lumière tel ou tel aspect.
Nous croyons à l’Église rassemblée en grand groupe, en petits groupes, ou même à des individus isolés.
Nous sommes tous ministres, mais pas selon la même sphère d’autorité (il y a des fonctions différentes, des activités différentes et des sphères d’autorité différentes selon la mesure du don de grâce du Christ).
La différence est que nous voulons vivre « en conscience » cette nouvelle organisation ecclésiale et nous voulons reconnaître non pas un ministère pour chaque membre mais le ministère du Christ dans chacun. Et pour cela, il faut que nous nous organisions, que nous mettions des mots sur les choses.
Nous croyons en l’importance de se réunir « en église », ce qui ne signifie jamais le bâtiment mais le rassemblement des croyants. Nous croyons à l’avènement d’une conception locale une seule église dans une même ville, même s’il y a plusieurs communautés rassemblées dans cette ville avec la possibilité de voir les ministères équiper les églises de cette ville.
Croyons à une réforme (différente d’un réveil) dans laquelle le Seigneur nous appelle aujourd’hui pour y participer (nous voulons vivre cela !). Nous ne croyons pas que le Seigneur invente quelque chose de nouveau. Bien au contraire, il met l’accent, il nous montre des choses de sa Parole pour nous les faire vivre d’une manière différente qu’auparavant. C’est pourquoi il est question d’une réforme, une restauration (notons que pour l’épître aux Hébreux (9. 10) c’est Jésus qui apporte une réforme. Il y a en effet beaucoup de choses qui sont écrites et que nous ne vivons pas.
Le résultat de l’église (luttes internes, faux prophétisme etc.) montre que l’on a pris un mauvais départ, que l’on a eu une mauvaise orientation au commencement de l’œuvre. C’est là où il faut recommencer, d’où l’importance d’une vraie réforme.
Cette réforme passera par des amis ensemble qui avanceront, collaboreront. Théophile ministère est justement un ministère au service des églises.
Théophile ministère n’est pas un mouvement para église (la plupart de ses membres sont en église traditionnelle). Nous croyons que les membres de Théophile ministère se ressourcent dans Théophile ministère et retournent « chez eux » pour vivre le Royaume de Dieu.
L’ordre dans l’Église :
L’ordre dans l’Église vient du Dieu trinitaire. Il ne peut venir de nous.
D’où l’importance de la Trinité dans les relations. En effet, dans la Trinité, à l’intérieur de la Trinité il existe un ordre ; le Père envoie le Fils (pas l’inverse) et c’est le Père et le Fils qui envoie le Saint Esprit. Les membres de la Trinité se témoignent un honneur mutuel (le Père et honoré de mettre le Fils au premier plan (même si c’est le Père qui est le premier) ; le Fils est honoré de mettre le Père au premier plan etc.)
Nous ne prônons pas l’anarchie, le désordre dans l’Église, mais l’ordre (mais pas un ordre pyramidal pas un ordre despotique et développant l’autoritarisme).
Ce que l’on voit en Dieu, il veut nous le communiquer pour que nous le vivions entre nous.
Ainsi, la Trinité n’est pas un modèle que l’on voit de l’extérieur mais quelque chose de vécu de l’intérieur. C’est pourquoi nous voulons nous honorer, nous bénir les uns les autres, écouter ce que Dieu veut dire par l’autre même s’il n’a pas la même autorité que nous, même s’il n’est pas dans la même sphère d’autorité que nous. Nous croyons que Dieu peut parler par d’autres, susciter des activités qui ne soient pas sous la même autorité que nous (que l’on ne comprendrait pas forcément) et qui appartiennent à l’œuvre de Dieu.
Nous croyons à une grande Église invisible préparée par le Saint Esprit depuis longtemps, c’est-à-dire des hommes et des femmes maintenues dans l’ombre et que l’on rencontre maintenant, que Dieu par son Esprit met en lumière partout où nous allons.
Cette réforme à laquelle nous participons n’est pas pour nous une révélation subite mais est le fruit d’un long travail que Dieu a opéré entre nous et que nous offrons aux autres pour qu’immédiatement ils s’en saisissent pour aller plus loin, pour aller plus vite. Dieu nous a formés et nous avons dû travailler dur car nous n’avions pas fait le lien entre toutes ces choses. Il a fallu parfois beaucoup de douleurs pour en arriver là. Aujourd’hui, notre objectif est de bénir les personnes, de bénir l’Eglise, est de bénir le monde.