Les valeurs de Théophile Ministère

Voici les valeurs de Théophile qui fondent notre identité et notre ministère. Elles correspondent aux éléments de la Réforme Apostolique et Prophétique que le Seigneur nous a confiés et que nous voulons partager avec l’ensemble de notre génération.

1. Nous croyons au Dieu trinitaire
• Nous croyons en un seul Dieu existant de toute éternité en trois personnes distinctes, Père, Fils, Saint-Esprit.
• Les trois personnes de la Trinité sont Dieu, unies entre elles, égales en substance, en nature, en relation. Leur unité exprime leur inséparabilité et leur interdépendance.
Nous avons une vision centrée tout d’abord sur le Dieu trinitaire (Jean 1.1-3 ; Hébreux 9.14), pas sur l’Église, ni sur des individus, ni sur les activités, ni sur la mission, mais sur Dieu seul.
• Nous croyons à la primauté de l’Être de Dieu d’où découle notre compréhension de sa Personne, de notre propre identité, de nos relations, de notre service et de l’existence de l’Église. Nous croyons que cette valeur doit être sans cesse restaurée et développée au sein du Corps de Christ.
• Nous croyons à la primauté du Dieu trinitaire comme modèle relationnel : Nous plaçons le Dieu Père, Fils et Saint-Esprit au centre de notre vision, reconnaissant l’égalité et l’unité parfaite de leur Être. Notre conviction est que toutes les relations humaines et ecclésiales découlent de la vie et des relations intratrinitaires (communion éternelle du Père, du Fils et de l’Esprit Jean 17.21-23), nous appelant à une unité profonde.

2. Nous croyons à la parfaite et évidente Souveraineté de Dieu

• L’Écriture proclame la Souveraineté totale et inébranlable de Dieu, le Maître de l’Histoire (Esaïe 43.9-13, Psaumes 115.3 ; Colossiens 1.16-17…). Sa nature immuable nous apporte une confiance et une paix absolues. Son but suprême est l’Incarnation de Jésus-Christ, fondement et accomplissement de sa Souveraineté, pour établir son Fils comme Roi de toute la création et habiter au milieu de son peuple.
• L’incarnation de Dieu dans l’homme en Jésus-Christ est le fondement, la démonstration et l’accomplissement essentiels et véritable de la Souveraineté de Dieu.

3. Nous croyons que nous sommes assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ (Éphésiens 2 ; Colossiens 3…)

  • • Dieu règne dans les lieux célestes et nous y sommes assis en Christ (Ephésiens 2.6).
    • Par la croix, les choses célestes et terrestres sont réunies dans le Royaume de Dieu. Nous sommes en Christ pleinement du ciel et pleinement de la terre.
    • Par grâce, nous avons été transférés et assis dans les lieux célestes en Christ (Éphésiens 2.6 ; Colossiens 1.12-13 ; 3.1-2), une position définitive d’intimité avec Dieu. Cette réalité céleste doit provoquer une inversion de notre perspective : nous nous engageons à vivre et à servir en considérant toutes choses à partir du Trône de Dieu, et non plus à partir des circonstances terrestres.
    • Nous ne pouvons pas être plus près de Dieu que nous ne le sommes aujourd’hui.
    • Nous sommes pleinement dans le déjà là et le pas encore du salut.
    • Notre vie et notre identité renouvelées dépendent entièrement de notre positionnement en Christ.

4. Nous croyons que nous sommes transformés par le Christ, saints, purs, justes et parfaits

• Parce que nous sommes nés de nouveau et que nous avons reçu l’Esprit de Dieu, nous sommes devenus des hommes et des femmes nouveaux, créés selon Dieu en Jésus-Christ. Par l’incarnation de Dieu en Jésus-Christ, la nature divine est devenue la nôtre. Ce que le Christ est, nous le sommes. Nous sommes désormais saints, purs, justes et parfaits. Dieu nous a donné en Christ et par le Christ sa sainteté, sa pureté, sa justice et sa perfection (2 Corinthiens 5.21 ; 1 Jean 3.9 ; Hébreux 10.14 ; 1Jean 3. 9).
• Par l’Esprit reçu, nous avons une Nouvelle Nature et sommes déjà, en Christ, saints, purs, justes et parfaits (c’est notre position). Nous affirmons que cette perfection est un don total de la grâce, ne nécessitant aucun effort de notre part pour l’être. En revanche, nous nous engageons à faire tous nos efforts pour vivre pleinement cette réalité divine en nous (c’est notre engagement de vie qui se renouvelle en connaissance et en pratique pour refléter Celui qui nous a recréés) (Colossiens 3.10 ; Philippiens 3.12-15…).

5. Nous croyons que Christ exerce son ministère universel de la Parole sur tous et par tous les croyants (Ephésiens 4.7-16)

• Nous croyons que Jésus-Christ est la Parole de Dieu, qu’il est ressuscité et qu’en tant qu’homme sur son Trône, il donne des hommes sur la terre comme une démonstration de sa personne, de son autorité et de sa puissance.
• Nous croyons qu’en Christ repose la plénitude de l’Apôtre, du Prophète, de l’Évangéliste, du Pasteur et de l’Enseignant.
• Nous affirmons que Jésus-Christ est la Plénitude et l’unique source de la Parole et du Ministère (Apôtre, Prophète, Évangéliste, Pasteur, Enseignant. Éphésiens 4.11). Puisque le Christ vit en chaque croyant, il peut et veut manifester la plénitude de ces cinq ministères en tous ses enfants, chacun recevant une mesure (metron) spécifique du don de Christ pour vivre, représenter, démontrer le Christ, édifier l’Église et impacter le monde, selon son unique volonté.
• Nous croyons que le ministère de la Parole n’est pas réservé à quelques-uns mais à tous selon les injonctions apostoliques où « chacun » a reçu une mesure du don de Christ (Ephésiens 4.7). C’est le ministère universel de Christ par tous les croyants. En ce sens, nous reconnaissons et expérimentons que le Christ peut vivre en chacun de ses enfants comme apôtre, prophète, évangéliste, pasteur et enseignant.
• Nous croyons que le ministère provient du Christ et qu’il est l’affaire de tous les chrétiens : c’est un des points essentiels de notre culture et une démonstration du Royaume de Dieu.
• Si nous sommes tous ministres du Christ, nous ne le sommes pas selon la même sphère d’autorité : si nous sommes tous apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs ou enseignants, nous ne le sommes pas tous selon la même mesure, au même niveau d’engagement et de service.
• Notre mesure donnée par le Christ (c’est le mot « métron » qui est utilisé en Éphésiens 4.7) est reconnue dans 3 dimensions : géographique, spirituelle et humaine. Le ministère ainsi donné à tous, dans ses différentes dimensions et ses différents métrons, a pour but premier le perfectionnement des chrétiens puis celui de tous les hommes, c’est-à-dire du monde entier (Ephésiens 4.8).
• Nous croyons à l’équilibre biblique du ministère de Christ : celui qui est accordé à chaque croyant (ministère large) et celui qui est reconnu comme un appel spécifique (ministère restreint).
• Le ministère que nous exerçons est celui que le Christ exerce à travers chacun d’entre nous pour équiper les saints pour que l’Église cherche d’abord le Royaume de Dieu. Ce perfectionnement qu’exerce le ministère de Christ vise à réparer, restaurer, préparer, former et envoyer « chacun » des saints pour qu’à leur tour ils exercent le ministère de Christ partout où ils sont appelés à vivre.
• Là où l’Église a souvent mis l’accent sur les équipes et la complémentarité des ministères, Théophile Ministère insiste sur la primauté de la Vie et de la Personne du Christ en nous. C’est Lui qui exerce Son ministère, Sa vie en nous : notre vocation première est d’être Son réceptacle, et non d’accomplir « notre » propre oeuvre.
• Nous pensons que c’est le Christ qui vit en nous et qui exerce son ministère, c’est pourquoi nous insistons plus sur la vie, sur la Personne du Christ qui vit en nous plutôt que sur « notre » ministère.

6. Nous croyons que Dieu veut instaurer des équipes de ministères à tous les niveaux pour que le gouvernement du Royaume soit établi sur tous et en tous

• L’expression « équipe de ministères » se fonde sur le modèle trinitaire et constitue une part de la démonstration de son organisation, de sa vie partagée et de son action (1 Corinthiens 12.4-6).
• Nous croyons que, puisque le Christ est l’Apôtre, le Prophète, l’Évangéliste, le Pasteur et l’Enseignant par excellence, qu’il vit en « chacun », c’est à chaque fois que nous nous assemblons que le Seigneur peut manifester la pleine réalité de son être et de sa volonté. C’est notre perspective biblique du ministère de Christ vécu en équipe apostolique (Actes 13.1-3).
• Notre modèle est l’équipe, fondée sur le modèle de l’unité trinitaire, pour manifester la plénitude du Christ. Nous cherchons à perfectionner la perfection du Christ en l’autre, non à combler des manques.
• Cette synergie est vécue à travers le ‘’Travail en Piston’’ : l’action et l’excellence de l’un nourrissent et amplifient la réalité du Christ chez l’autre, manifestant la plénitude du Corps à tous les niveaux géographiques et fonctionnels (1 Corinthiens 14.29-31).

• Dans cette harmonie, si pendant que l’un parle un autre se lève, le premier se tait pour écouter ce que le Seigneur a à dire, dans sa plénitude, chez celui qui s’est levé. Notre service est compris à partir des lieux célestes, à partir du trône, à partir du Christ lui-même. Notre recherche constante de cette plénitude manifestée par tous nous est essentielle.
• Dans ce travail en piston, l’action de l’un nourrit et amplifie l’action de l’autre au sein de l’équipe ministérielle. Il ne s’agit pas de compenser nos faiblesses, mais de manifester, dans l’unité, la plénitude du Christ qui est déjà en nous, créant ainsi une dynamique puissante d’avancement pour le Royaume
• C’est lorsque nous sommes tous ensemble que nous pouvons vivre la plénitude du Corps de Christ, en manifestant, selon la sphère d’autorité, la mesure, le métron que le Christ nous donne et dans le ministère qu’il nous donne de vivre, la réalité et la plus grande plénitude de sa Personne. C’est ainsi que nous comprenons les « équipes apostoliques à tous les niveaux ».
• Nous croyons que le Seigneur veut instaurer des équipes apostoliques à tous les niveaux géographiques, à l’échelon local, régional, national et international.
• Nous croyons que, puisque le Christ vit en chacun de ses enfants, qu’il donne ‘’chacun’’, c’est-à-dire tous, selon sa mesure comme apôtre prophète, évangéliste pasteur et enseignant que dès que nous nous réunissons (en petits groupes ou en plus grande rencontre) le Seigneur veut nous donner de vivre en équipe apostolique.
• Nous croyons que les équipes apostoliques ont pour mission de démontrer, manifester, impulser le gouvernement du Royaume partout où elles sont implantées.
• Nous croyons que les ministères ne sont pas donnés que pour l’Église mais aussi pour le monde et nous encourageons l’implication dans la société de tous les croyants.

7. Nous croyons au développement de la louange Apostolique et Prophétique dans l’Église

• Nous croyons que la louange procède de la Personne de Dieu. La louange et la reconnaissance de la dignité de Dieu (gloire, honneur, puissance) procède de son Être (Créateur) et de sa volonté (Souveraineté) (Psaumes 145.3-4 ; Apocalypse 4.11).
• Nous croyons et nous participons au cycle de l’adoration dans l’Apocalypse.
• Nous croyons que la louange et l’adoration proviennent de la personne de Dieu et nous appellent à collaborer avec les cultes célestes (Apocalypse 4.1-11 ; 5.8-14 ; 7.9-13 ; 11.15-19 ; 14.1-5 ; 15.2-8 ; 19.1-8).
• Après avoir embrassé la louange prophétique (révélation) qui a empli nos églises (Actes 2.17-18), nous nous engageons dans la louange apostolique (incarnation) qui se libère dans l’expression de chaque ministère en chaque croyant, alignant l’Église sur la volonté du Trône.
• La louange apostolique remplit la vie pratique de chaque croyant comme une offrande continue, incarnée qui jaillit continuellement de la bouche de tous ceux qui sont en Christ (Hébreux 13.15).
• Nous croyons et expérimentons la réalité des cultes célestes pendant les moments de louange.
• Nous voulons travailler pour savoir dans quel culte nous sommes aujourd’hui pour collaborer avec le Christ dans ce nouveau culte et inviter l’Église à y participer.
• Après avoir vécu depuis une vingtaine d’années une louange prophétique, nous croyons que Dieu nous fait entrer dans une louange apostolique qui libère la louange de chaque ministère dans chaque croyant.

8. Nous croyons à la formation des disciples par la force de la grâce apostolique

• Notre vision est Apostolique : guérir, former et envoyer des disciples dans le monde.
• Par la force de la grâce apostolique, nous avons pour mission d’équiper chacun des saints pour qu’il exerce le ministère de Christ (1 Corinthiens 3.10).
• Nos Écoles de Ministère de Christ (EMC) offrent une formation cyclique complète dans les cinq ministères pour garantir que chaque croyant est préparé à servir là où Dieu l’appelle (Ephésiens 4.12 ; Matthieu 28.19-20).
• Nous proposons une école biblique et une école de prophètes, pour une formation intense et complète de ces ministères. Nous sommes en train de mettre en place une école d’apôtres, d’évangélistes et de pasteurs.
• Nous sommes un réseau national d’églises et de centres apostoliques.
• Nous travaillons avec d’autres réseaux apostoliques.

9. Nous croyons à la Manifestation et à la Plénitude des Dons de l’Esprit
• Nous reconnaissons que le Saint-Esprit équipe le Corps de Christ au-delà de toute liste limitative (9, 12 ou 30 dons) et que chaque charisme est donné par le Christ en vue du bien commun (1 Corinthiens 12.7).
• Nous croyons que le Saint-Esprit adapte et manifeste l’équipement spirituel pour soutenir chaque ministère (Apôtre, Prophète, Évangéliste, Pasteur, Enseignant), permettant par exemple au don de guérison de s’exprimer avec puissance chez l’évangéliste, le prophète ou le pasteur selon le besoin du Corps.
• Nous croyons que le don du Père précède le don du Fils. Le don du Fils précède le don du Saint Esprit et que tout s’harmonise en nous par le don de nous-mêmes (Jean 3.16 ; Éphésiens 4.7-11 ; 1 Corinthiens 12.11 ; 2 Corinthiens 5.14-15 ; 1 Timothée 4. 15).

10/ Nous croyons aux cultes célestes

  • Les cultes célestes sont décrits dans le livre l’Apocalypse (2, 4, 7, 11, 14, 15 et 19)
  • Il y a des cultes dans le ciel qui ne s’arrêtent pas et Dieu peut nous donner de participer sur la terre à des cultes célestes. Nous voulons collaborer avec Christ dans les cultes célestes et inviter l’Eglise à y participer.

11/ Il y a différents types de relations dans Théophile

  • Les moineaux : ceux qui viennent, qui reçoivent une parole, se font du bien et repartent chez eux.
  • Ceux qui viennent, qui reçoivent des choses, et qui veulent l’emmener dans leur communauté. Nous sommes prêts à vous aider.
  • Ceux qui veulent bâtir des communautés avec nous et nos valeurs.
  • Ceux qui veulent intégrer et faire grandir l’œuvre que Dieu nous a donnée à Théophile.

12.Nous croyons à la Paternité Spirituelle Apostolique : Être Pères et Mères pour Tous
• Nous sommes appelés non seulement à être des frères et sœurs en Christ, mais aussi
à embrasser la vocation apostolique et pastorale de la paternité et de la maternité
spirituelles (1 Corinthiens 4.15 ; 1 Thessaloniciens 2.11-12).
• Nous voulons transmettre la vie et construire l’identité de tous les croyants : Agir comme
des parents spirituels qui nourrissent, protègent et bâtissent une identité solide en Christ,
allant au-delà de la simple transmission d’informations et de connaissances.
• Nous voulons devenir une famille d’accueil spirituel et un lieu de guérison pour ceux qui
ont souffert de l’absence ou des blessures de leurs parents terrestres (ou qui n’en ont
pas eu). Nous manifestons la compassion et la sécurité du Père céleste.
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• Nous voulons former la relève des croyants : Investir intentionnellement dans ceux qui
nous suivent, élever les enfants de Dieu dans la foi, libérer le ministère du Christ en
chacun d’entre eux, les rendre autonomes et les envoyer en mission en fonction de leur
maturité spirituelle et les préparer à exercer à leur tour la paternité et la maternité
spirituelles auprès des prochaines vagues de disciples (2 Timothée 2.2).

Théophile Ministère : Une Vision Apostolique et Prophétique

Notre vision est d’incarner une dynamique apostolique et prophétique qui trouve son inspiration et son modèle dans la relation intra-trinitaire (les relations parfaites entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

Nous cherchons à refléter cette union parfaite dans nos vies et nos ministères.

Le Mandat Apostolique : Servir et Envoyer

Le terme grec apostello signifie « envoyer avec une mission ». Au sein de Théophile Ministère, ce mandat se déploie à travers :

  • L’Amitié et la Collaboration : Nous vivons ce grand mouvement en amitié avec tous ceux qui partagent cette même pensée.
  • Les Fonctions du Service : Nous nous mettons au service de tous pour préparer, restaurer, équiper, former, rassembler, libérer et envoyer les croyants.

Les cinq ministères (apôtre, prophète, pasteur, enseignant, évangéliste) font partie intégrante de nos équipes et sont tous porteurs du même mandat fondamental : fonder et édifier sur le Christ les chrétiens, les Églises et les œuvres, afin que Son Royaume rayonne dans le monde (1 Co 3:10).

L’Esprit d’Équipe Avant l’Organisation

Nous privilégions la relation en équipe apostolique, conduite par l’Esprit de Dieu, avant toute affiliation organisationnelle. Notre service s’adresse à toute l’Église de Jésus-Christ.

Notre objectif principal est que la Personne du Christ se reproduise et se développe en chacun, garantissant ainsi une croissance effective de tout le Corps.

L’équipe apostolique du réseau Théophile s’engage à :

  • Visiter chaque communauté affiliée.
  • Assurer que la vision et les valeurs que nous portons soient justement vécues et développées.

Théophile Ministère : Un Réseau de Relations

Théophile Ministère est un réseau relationnel qui rassemble et connecte ceux qui connaissent Jésus-Christ et qui aspirent à incarner les valeurs de la Réforme dans leur vie personnelle et au sein de leurs communautés.

Ce réseau regroupe tous ceux qui se reconnaissent et vivent de la vision apostolique de Christ. Ensemble, nous avons pour vocation de bénir largement ceux qui nous entourent par les richesses découvertes en Christ.

Notre Rôle : Rassembler, Équiper et Bénir

Le réseau Théophile bénit le Corps de Christ le plus largement possible à travers trois axes d’action distincts et complémentaires :

Axe d’Action Description
1-Formation (Écoles de Ministère) Mise en place d’Écoles de Formation conduites par sous grâce apostolique (selon les cinq ministères).
2-Ressourcement (Accompagnement) Offrir un soutien continu par le biais de ressources variées : articles, vidéos, séminaires, livres, visites et accompagnement personnalisé des individus, des familles et des Églises.
3-Communauté (Réseau d’Églises) Former un réseau d’églises (incluant maisons et grands groupes) qui redécouvre et vit les vérités du Nouveau Testament sur la vie en Jésus-Christ et la nature de Son Église.