Théophile Ministère 2023

Puisque l’Esprit est la source de notre vie
Laissons-le aussi diriger notre conduite

(Galates 5: 25)

Chers frères et sœurs en Christ, chers collaborateurs dans l’œuvre, chers amis dans l’amour,

Nous vous prions de recevoir au plus profond de votre esprit cette Parole de l’Écriture que le Seigneur nous a donnée pour nous accompagner toute l’année 2023.

Elle sera un encouragement et une force puissante pour nous tous, en aussi grand nombre que le Seigneur le voudra, pour marcher dignement sur les traces du Maître dans cette année qui est juste devant nous.

Que l’Esprit sème en nous la foi en Christ, qu’Il règne dans nos vies éternellement, qu’Il nous dirige dans l’entière Volonté de Dieu et qu’Il glorifie Jésus, dans nos vies et à travers nous, jusque dans le monde entier.

 

L’Équipe Apostolique Théophile

Une fraternité apostolique et prophétique
Au service de l’Eglise et des Nations

Théophile Ministère : Qui sommes-nous?

Notre objectif est de répondre à l’appel du Seigneur en travaillant à faire connaitre l’Evangile afin que le royaume s’étende. Pour cela le Seigneur a déposé dans TM la pensée biblique du ministère de Christ au sein de chaque croyant, au sens large du thème. Nous proposons 2 différents parcours de fondements Bibliques : ESDRAS SCHOOL et MARCHONS A LA LUMIERE DE l’ETERNEL. -Esdras School est une école Biblique en ligne dont l’intervenant principal est David Martorana qui est pasteur à Marseille. -Marchons à la lumière de l’Eternel est un parcours de fondement de la vie chrétienne, d’aspect pratique et ludique spécialement concu pour les cellules de maisons et la multiplication des églises de maison. Théophile Ministère propose également ce qui a été au commencement et est toujours l’appel 1er du fondateur de TM Philippe Beaussier : La formation au ministère prophétique. Cette formation se fait par le biais de l’école de prophètes Elisée School. L’objectif est de préparer l’Eglise à entrer dans sa vocation prophétique c’est à dire porter la parole du christ dans ce monde et faire face au faux prophète et à son esprit qui s’intensifie d’année en année. Théophile Ministère est à l’oeuvre depuis 2010 et est devenu une école en ligne ainsi qu’un réseau d’eglises dont bon nombre d’églises de maison sur toute la France mais aussi en Afrique et plus particulièrement au Bénin grâce à une collaboration qui dure depuis de nombreuses années avec l’Eglise Milmo de Cotonou

Communauté de vie

TM accueille des personnes de toute dénomination, quel que soit leur parcours personnel, et qui désirent une rencontre plus profonde avec Jésus-Christ.
Nous proposons de « vivre en église » : réunions planifiées (églises en grand groupe, dans les maisons, dans les salles d’entreprises…, groupes de prières, réunions Mercy Seat, séminaires, etc.), voyages missionnaires, aide matérielle (aide financière ponctuelle, hébergement temporaire), visites aux malades, messages et entretiens téléphoniques, et/ou coaching individuel.
Nous nous voyons également en dehors de ces « réunions organisées » pour simplement vivre nos vies de tous les jours ensemble. En effet, nous ne cloisonnons pas vie spirituelle et vie quotidienne.

Un réseau d’amis, de coéquipiers, d’Églises

Le « réseau Théophile » de TM rassemble dans son filet tous ceux qui partagent les mêmes valeurs que nous et veulent les vivre en église/Église. La communauté Théophile est un réseau d’hommes et de femmes qui ont mis le Christ au centre de leur vie, qui reçoivent de la Trinité l’essence même des relations qu’ils ont entre eux et qui veulent bénir et partager avec tous les incroyants la gloire de connaître le Dieu vivant.
Pour mieux nous connaître et nous rassembler, nous organisons régulièrement plusieurs séminaires dans les régions ainsi que chaque été, une grande rencontre de toute la famille TM.
Ce « réseau Théophile » s’étend sur toute la France et les Antilles, en rassemblant tous ceux qui veulent vivre en Église la nouveauté de la Réforme en Christ. Il est ouvert et vise à s’étendre autant que le Seigneur le voudra.

En Lieu d’apprentissage

Il est essentiel de former le peuple de Dieu pour qu’il soit préparé au grand combat à venir.
Nous proposons plusieurs cursus de formation pour les personnes individuelles ou pour les organisations/églises.

Les trois piliers de TM sont :

La prière ;
L’amour/l’amitié ;
La formation/le service.

1. PRIERE

Nous croyons qu’il est essentiel de demeurer en communion avec l’Esprit en veillant et priant (Éphésiens 6.18) ;
Nous croyons que la prière est une nécessité permanente.
Nous croyons à l’émergence dans ce monde d’une Église glorieuse, sans tache ni ride, montrant le vrai visage du Christ à tous les hommes qui ne le connaissent pas encore. Nous croyons que la prière amènera le salut de beaucoup en même temps que des vagues de destruction dans le camp de l’ennemi.
Nous croyons qu’il faut prier selon le cœur de Dieu, développer et enseigner la prière prophétique, enseigner une prière qui écoute plus qu’elle ne « parle », une prière de la rencontre, celle du Fils de Dieu qui intercède sans cesse pour nous et que nous enseigne l’Esprit ;
La prière n’est pas tant un objectif que l’environnement dans lequel doivent se développer chacune de nos actions, chacun de nos projets ; la prière est « le liquide amniotique » qui permet aux projets de se concrétiser et aux actions de se développer ; sans prière, ils meurent…

2. AMOUR /AMITIE

Nous croyons que Dieu construit Son Royaume « horizontalement » (à la différence de la Tour de Babel construite verticalement). L’un des fondements est l’amour car « sans l’amour je ne suis rien » (1 Cor 13) ; cet amour se construit au travers d’une vie vécue (lien avec la communauté de vie). Dieu veut étendre son Royaume au travers de la vie « normale » ; c’est « l’irruption » du Sacré sur la Terre, un autre fondement de la Nouvelle Réforme. Nous croyons qu’en Christ, Dieu a supprimé la séparation entre Sacré et Profane. Nous croyons qu’aujourd’hui notre vie de tous les jours est sacrée, sainte, consacrée à Dieu et à son culte.
Nous croyons à un nouveau style de vie en Église : certains chrétiens vont être amenés à partager leurs biens, à vivre ensemble, à mutualiser certains services, non pas dans le but de se recroqueviller sur soi par crainte de l’avenir mais plutôt pour démontrer au Monde une fraternité qui reflète la Trinité dont nous tirons toute substance. Le tronc commun, c’est avant tout (ou tout simplement) vivre la vie chrétienne.
Nous croyons que Dieu veut nous entraîner dans une nouvelle révélation de Lui-même en tant qu’ami. Nous avons connu Dieu comme un maître, comme un Père -ce qui est juste- mais Dieu nous entraîne dans une nouvelle dimension, nous plonge dans une nouvelle profondeur : celle de son amitié, celle du face-à-face avec Lui, comme Moïse avec qui Dieu parlait « bouche-à-bouche », comme on parle avec un ami. Nous croyons qu’à l’intérieur de la Trinité, en Christ, nous rencontrons le Père face-à-face et que, par cette rencontre intime, nous sommes renouvelés dans notre identité, guéris des déceptions, des désillusions, des abus dont la société post-moderne ou le péché nous afflige. De nos jours, les gens cherchent désespérément une amitié profonde et authentique, à l’opposé de la fausse amitié des réseaux sociaux.

3. FORMATION/SERVICE

Nous croyons qu’il faut donner un enseignement « dogmatique » juste car Christ est la Parole, Il est une Personne, pas un concept. Mais connaître un enseignement juste ne suffit pas : il faut transmettre un enseignement « vécu », « incarné ». C’est l’idée de la communauté de vie dans laquelle les leçons théoriques se vivent en Église (en communauté).
Par Jésus-Christ, Dieu nous a sauvés. Cet acte de rachat (rédemption) couvre tous les aspects de notre vie et touche toute notre personnalité. Nous ne croyons pas qu’il y ait d’un côté le psychologique et l’humain et, de l’autre, le spirituel. D’ailleurs, dans l’accompagnement des personnes (« relation d’aide »), les deux sont abordés conjointement. Nous croyons à l’unité de la personne, esprit, âme et corps.
Le salut manifeste le Royaume de Dieu au milieu des hommes. Comme Dieu s’est incarné en Christ, Christ s’incarne en nous par son Esprit. C’est l’accomplissement de la promesse de Jésus que Lui et le Père viendraient habiter en nous. Dieu veut changer notre personnalité en incarnant Sa Personnalité dans ce qui fait l’essence de notre être. La transformation intérieure profonde que le Saint-Esprit développe à l’intérieur de nous doit rejaillir vers l’extérieur. Notre vie chrétienne doit démontrer la présence du Christ en nous. C’est pourquoi il nous faut approfondir en premier notre relation personnelle avec Dieu, puis avec nous-mêmes, et enfin entre nous. Nous devons commencer de l’intérieur et aller vers l’extérieur. C’est en étant différents que nous pourrons faire et non faire pour devenir différents. Il s’agit d’un ordre dans nos priorités (être et faire).

Le but est de manifester Sa Gloire ; vivre les choses surnaturelles dans le monde présent, faire de la vie chrétienne un art de vivre au quotidien.